top of page

1- L’amniocentèse, qu’est ce que c’est ?

L’amniocentèse est un examen du liquide amniotique qui permet de prélever des cellules du foetus pour extraire ses chromosomes afin de détecter d'éventuelles anomalies génétiques en établissant le caryotype du fœtus. Elle est pratiquée après la 14e semaine de grossesse.

Si les résultats font apparaître une anomalie du caryotype fœtal, les parents peuvent, avec l’aide des médecins, et suivant l’anomalie descellée, prendre la décision d’un avortement thérapeutique (dans le cas d'une maladie incurable ou de danger pour la vie de la mère par exemple).

 

 

 

2- Quels sont les risques encourus ?

La technique est bien rodée et les risques sont faibles mais dans 0,5 à 1 % des cas, l’amniocentèse est suivie d’un avortement spontané (perte du bébé). Il peut exister aussi des risques d’infection. Il ne vaut mieux donc pas faire une amniocentèse sans raison!

3- Pourquoi faire une amniocentèse ?

 

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser votre médecin à demander une amniocentèse.

  • Si vous avez plus de 38 ans, elle est fortement recommandée.

  • Si il y a des antécédents de maladies héréditaires dans la famille.

  • Si vous avez été en contact avec une maladie infantile pendant votre début de grossesse (varicelle, rubéole...).

  • Si les frères ou sœurs du fœtus sont atteints d’une anomalie génétique.

  • Si le résultat de votre tri test vous place dans un groupe « à risque » (supèrieur à 1/250).

  • Si à l’échographie, la clarté nucale ou tout autre élément fait suspecter une anomalie au médecin.

 

 

 

 

4- Puis je refuser une amniocentèse ?

L’amniocentèse peut vous être fortement recommandée, mais elle n’est pas obligatoire, vous pouvez décider de la refuser.
Si vous savez que même si votre enfant est atteint d’une quelconque anomalie génétique, vous ne procéderez jamais à une interruption de grossesse…c’est peut être inutile de faire l’amniocentèse qui pourrait faire courir un risque, même minime, au fœtus. Réfléchissez bien avant de vous décider.

 

 

 

5- Comment se déroule une amniocentèse ?

 

Le déroulement de l’amniocentèse est toujours le même :
Allongée dans une salle spécifique, Le médecin repère le fœtus par échographie. Puis il introduit dans l’utérus (à travers la paroi abdominale) une fine  aiguille qui lui permettra de prélever quelques ml de liquide amniotique. Cet examen est réalisé sans anesthésie mais n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang.
 

 

 

 

 

 

 

 

Complément d'information pour les plus curieux

bottom of page