top of page

Témoignage du professeur Bartsch

 

Je dirige le deuxième service d'obstétrique de l'hôpital général de Vienne depuis plusieurs années et je suis assez fier de pouvoir dire que le taux de mortalité de notre service ne dépasse pas 3%.

Il faut dire que nos médecins sont particulièrement compétents. Ce sont eux qui forment les sages-femmes de l'hôpital, qui travaillent ensuite dans les différents services de l'hôpital.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus, mon service fonctionne très bien.

Témoignage du docteur Klein

 

Vous voulez savoir en détail à quoi ressemble une de mes journées ? Eh bien c'est assez simple :
- le matin, comme la plupart de mes collègues, je travaille à l'université de médecine de Vienne. J'enseigne principalement l'anatomie. Cela implique de travailler sur des corps humains, que je dissèque avec mes étudiants. D'ailleurs certains ont un peu de mal à suivre ces cours, ils n'aiment pas toucher directement le corps de personnes mortes et voudraient avoir des protections à mettre sur leurs mains. Mais cela n'existe pas.
- ensuite, dès le cours terminé, je vais à l'hôpital général. Je vérifie mon matériel, le nettoie s'il faut et si j'ai le temps, et passe en salle d'accouchement. J'y travaille en général plusieurs heures. Il faut dire que nous avons beaucoup de patientes et que les accouchements s’enchaînent. J'ai à peine le temps de changer les cuirs de mon forceps, et généralement je ne quitte pas la pièce du reste de la journée.
Quant aux conditions de travail dans notre service, elles sont excellentes, malgré les chiffres de la mortalité. Ce sont nos étudiants qui accouchent les femmes. Ceux-là mêmes que nous formons à l'anatomie à l'université de médecine. Je peux donc vous assurer qu'ils sont très compétents !

 

Hopital Vienne.jpg

Témoignage de Germaine Von Kinder, femme enceinte

 

Je porte mon premier enfant. J'ai demandé conseil à plusieurs amies, qui avaient déjà accouché. Elles m'ont toute déconseillé cette hôpital, bien trop dangereux. Deux y ont perdu un enfant et l'une d'entre elles est même devenue stérile ! On dit même qu'il vaut mieux accoucher dans la rue, c'est plus sûr ! Non mais regardez un peu le genre d'outils qu'ils utilisent là bas !

Forceps, instrument utilisé pour saisir la tête de l'enfant dans les accouchements difficiles. Les lames sont recouvertes de cuir graissé. Il est conseillé de changer le cuir après chaque utilisation, mais il est quasi-impossible de nettoyer correctement  l'instrument.                                                                        

bottom of page