top of page

Mission 1 : Nos repas sont composés de matières organiques et minérales variées

outils-pyramide-alimentaire.jpg
Document 1: Représentation des différents groupes alimentaires
Une vidéo pour mieux comprendre le rôle des matières organiques (Glucides, lipides, protides)

Document 2:

               

               Les aliments fonctionnels sont des aliments  qui contiennent des composés biologiquement actifs pouvant améliorer la santé ou réduire le risque de maladies. À titre d’exemple, il s’agit d’aliments comportant des éléments minéraux, des vitamines, des fibres alimentaires...

                

               Les aliments bâtisseurs sont nécessaires à la formation de la masse musculaire et de l’ossature de notre corps. On y trouve deux groupes : les aliments riches en protides et les aliments riches en calcium.

                

                Les aliments énergétiques fournissent non seulement l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules du corps, mais aussi les substances de réserve. On y trouve deux groupes : les aliments riches en corps gras et les aliments riches en glucides.

brique.gif
fonction.gif
05-energie.png

Document 2: Le rôle des aliments

Les matières grasses (lipides), les Glucides (sucres lents et rapides) et les protéines (protides) constitue la matière organique (matière provenant d'organismes vivants).

L'énergie qu'apporte un aliment est inscrit dans un tableau sur l'emballage.

La quantité d'énergie apportée est indiquée pour 100 g de produit et/ou pour une portion.

Elle peut être exprimée en Kcal (kilo calorie) ou en KJ (kilo joule). Ce sont deux unités de mesures pour l'énergie !

Document 4: Le tableau des valeurs nutritionnelles des emballages alimentaires nous indiquent la quantité d’énergie contenue dans le produit (et plein d'autres informations comme la quantité de graisses, de sucres, de protéines...).

Mission 2 : A chacun ses repas !

IMC.jpg
Document 5: L'indice de masse corporelle est un indicateur pour estimer les besoins en énergie d'un individu en fonction de son genre (masculin ou féminin), de son âge, de sa taille, de sa masse et de son activité physique.
Un IMC trop bas ou trop élevé peu entrainer des problèmes de santé.
Document 6:Les dépenses en énergie dépendent du type de l'âge et du sexe de l'individu
Document 7:Les dépenses en énergie dépendent du type de l'activité
consequence-obesite-ameliorable-par-chir
Document 8: Conséquences possibles dues à une alimentation trop riche en énergie
Remarque: une alimentation trop pauvre en énergie aurait pour conséquence un amaigrissement et une perte d'énergie, ce qui n'est pas bon non plus!
Parfois, on à des apports énergétiques convenable mais on ne mange pas suffisamment de minéraux ou de vitamines: on peut alors avoir des carences (manque de certains éléments) entrainant également des maladies. Bien manger, c'est un question de santé!
Document 9: Répartition idéale des différents types de matière organique.
Répartition idéale moyenne des matière organique dans nos repas:
50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protéines.

Mission 3 : Des besoins continus, des apports discontinus

Sang
Document 10: (Rappel début cycle 3) Les aliments que nous mangeons sont digérés et transformés en substances utilisables par notre corps (pour donner de l'énergie, "construire" et faire fonctionner nos organes...) appelés NUTRIMENTS et passent dans notre sang au niveau de l’intestin grêle pour être distribuées à nos organes.
Le glucose (sucre) est l'une de ces substances qui provient de la digestion et est indispensable à notre corps pour lui fournir l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement!
termspe_ch9_2.jpg
Document 11: certains organes stockent le glucose ou des graisses (le foie, les muscles, le tissu adipeux (cellules qui stockent les graisses)). Ainsi, si notre corps à besoin d'énergie, il pourra puiser dans ses réserves!

Activités Bonus

bottom of page