
Mission 1 : Analyse des repas de la première journée !
L'énergie qu'apporte un aliment est inscrit dans un tableau sur l'emballage.
La quantité d'énergie apportée est indiquée pour 100 g de produit et/ou pour une portion.

Les matières grasses (lipides), les Glucides (sucres lents et rapides) et les protéines (protides) constitue la matière organique (qui provient d'organismes vivants).
Document 1: Le tableau des valeurs nutritionnelles des emballages alimentaires nous indiquent la quantité d’énergie contenue dans le produit (et plein d'autre informations comme la quantité de graisses, de sucres, de protéines...).

Document 2: Répartition idéale des différents types de matière organique.
​
Rôle principal des aliments et apport nutritif
Les glucides doivent couvrir environ 55 % de l’apport énergétique, les lipides 30 % et les protides 15 %.
En résumé
Le bon fonctionnement de l’organisme exige alimentation variée et adaptée aux besoins de chacun.
Les besoins de l’organisme sont triples :
- assurer la construction et l’entretien de nos organes,
- fournir l’énergie nécessaire aux activités de l’organisme (travail musculaire, activité cérébrale, maintient de la température de notre corps…).
- et permettre le bon fonctionnement de notre corps.
La prise de poids n’est pas un phénomène d’esthétique mais de santé, car c’est un facteur de risque de maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires (les vaiseaux sanguins peuvent se bouchent), l’hypertension (pression artérielle trop élevée)...
Les principales erreurs alimentaires :
- Les excès de matières grasses et de produits sucrés ;
- Les grignotages salés et sucrés ;
- Les repas pris « sur le pouce » ;
- La consommation insuffisante de fruits et de légumes.
Des conseils pour l’équilibre alimentaire : il faut privilégier le petit déjeuner, éviter le diner tardif et trop copieux, et apporter au cours des trois ou quatre repas de la journée tous les constituant alimentaires contenus dans les six groupes d’aliments.
Pour aller plus loin: Les besoins en vitamines ou minéraux varient également selon les individus!


Le calcium permet de consolider les os et les dents et aide à la contraction musculaire.
Les besoins en calcium dépendent de l’âge : les adultes ont besoin de moins de calcium que les adolescents en période de croissance ou que les personnes âgé qui ont les os plus fragiles et qui fixe moins bien le calcium (ils leur faut donc un plus grand apport pour une masse osseuse pourtant plus faible) .
Les aliments n'apportent pas tous les mêmes quantités de protéines, glucides et lipides ainsi qu'en vitamines ou minéraux.

Mission 2 : A chacun ses repas !


Mission 3 : Des besoins continus, des apports discontinus

Sang
Rappel début cycle 3: Les aliments que nous mangeons sont digérés et transformés en
substances utilisables par notre corps (pour donner de l'énergie, "construire" nos organes...) et passent dans notre sang pour être distribuées à nos organes.
Le glucose (sucre) est l'une de ces substances qui provient de la digestion et est indispensable à notre corps!


Pour aller plus loin dans la compréhension des besoins de notre corps, nous allons parler d'une maladie relativement fréquente qui touche plus de 8 personnes sur 100 dans le monde!
Quand on est diabétique, cela veut dire que notre corps ne régule plus correctement la quantité de glucose (sucre) dans notre sang.
Des appareils permettent aux personnes diabétiques de contrôler leur taux de glucose dans le sang ( = glycémie). Ainsi, si le taux de glucose est trop faible, la personne peut apporter à son corps la dose nécessaire en mangeant un sucre ou deux (voir plus selon l'âge et la taille de la personne).

Trop peu de sucre dans le sang
Trop de sucre dans le sang

Trop peu de sucre cause un mauvais fonctionnement des organes: nos muscles, notre cerveau, nos yeux, nos intestins...tous nos organes ont besoin de sucre pour fonctionner!
Les besoins de nos organes sont continus...
Une trop forte dose peut au contraire abimer les organes d'où la nécessité d'avoir un taux de glucose relativement constant!
