D'où vient l'eau de la mare?
Un indice se cache dans l'image ci-contre...
Pourquoi le niveau d'eau de la mare descend parfois?
Quel est le rôle des végétaux de la mare?
Les plantes aquatiques sont essentielles à la santé de l’écosystème aquatique. Il est donc tout à fait normal et nécessaire d’avoir des plantes aquatiques dans un plan d'eau ou un cours d'eau. Elles y jouent plusieurs rôles dont :
-
Produire du dioxygène
-
Constitue une source de nourriture pour les animaux herbivores.
-
Sert de cachettes : Les animaux se servent des plantes comme abris contre les prédateurs, le soleil.
-
Sert de support de ponte : Certains insectes (libellules) pondent leurs œufs dans les tiges de nénuphars.
-
Protège des berges : contre les vaguelettes créées par le vent qui érodent les berge et pouvant provoquer leurs effondrements.
-
Permet l’épuration : les plantes en utilisant les sels minéraux consomment une partie des polluants de l’eau (nitrates, phosphates).
Accouplement d'agrion demoiselle sur une feuille de roseau. Photo de Nicole
Peut-on introduire des animaux ?
On me demande souvent: peut-on ajouter des poissons ou des grenouilles dans la mare?
De nombreux animaux sauvages vont s’installer spontanément dans la mare. Libellules, dytiques et autres insectes volants repèrent les plans d’eau pour y pondre, de même que les amphibiens. Des oiseaux s’y abreuvent et s’y baignent,
permettant à des poissons ou des mollusques d’investir le milieu grâce aux œufs collés à leurs plumes ou pattes. Herbivores et carnivores sont en équilibre avec les ressources de l’écosystème. En revanche, les espèces introduites sont sou-
vent facteurs de déséquilibre.
Exemple : les poissons rouges (carassins dorés)
Consommant la plupart des animaux aquatiques, notamment le zooplancton, ils sont à l’origine de la disparition de certains d’entre eux, comme du trouble de l’eau, qui nuit au développement des plantes immergées. Leur présence est incompatible avec un objectif écologique ou pédagogique. En revanche, là où la faune spontanée est insuffisamment présente, les poissons rouges ont l’intérêt de dévorer les larves de moustiques.
Exemple : les canards
Ils sont rapidement en surnombre dans un milieu relativement peu étendu, et ne tardent pas à détruire toute la végétation (hormis les iris).
Exemple : la tortue de Floride (tortue peinte).
Elle constitue un véritable fléau là où elle a été relâchée dans les mares par des aquariophiles inconséquents. Redoutables carnassières, elles consomment « tout ce qui bouge », y compris des poussins d’oiseaux aquatiques.