top of page
affiche antivax.jpg
affiche antivacci.png
Articles antivax.jpg
La vaccination: un mal ou un bien?
Document 1: Vidéo du "témoignage courageux d'une maman anti-vaccin"
Document 3: "Vaccination obligatoire, polémique en Italie" JT France 2
Document 3: Graphiques représentant le nombre de cas ("cases" en anglais) ou de morts ("deaths") dans différents pays au cours du temps, avant et après l'utilisation d'un vaccin spécifique.
Différentes maladies sont étudiées ici: Varicelle, Polio, Rougeole...
Rage_renards_empoisonnement_vaccination_
Document 4: Graphique représentant le nombre d'animaux enragés en fonction des années avant et après l'utilisation de la vaccination des renards (1988).
Document 5: La composition d'un vaccin...et les différentes façons de communiquer quant à cette composition.
Bonhommes rouges qui contaminent.jpg
Si seulement certains se font vacciner...
Si un grand nombre se fait vacciner...
le virus se répand.
la contamination est limitée.
Sain, non vacciné
Sain, vacciné
Non vacciné, malade, contagieux.
Document 6: Schéma expliquant la propagation d'une maladie contagieuse en fonction du nombre de personnes vaccinés dans une population donnée.
campagne-de-vaccination-antigrippe-hiver
Document 7: Article "La vaccination antigrippe..."
Les principes de la vaccination
Document 8: Vidéo "Vaccination Info service.fr"
66944eb8047c8cfa652d47a688e0f602.jpg
Schemas-sur-systeme-immunitaire-Les-agre
Document 9: les différents types de "corps étrangers".
Les bactéries, les parasites, les virus, les champignons...sont pour notre organisme des "corps étrangers" qui portent à leur surface des molécules reconnues comme étrangères et qui déclenchent une réaction du système immunitaire. Ces molécules sont appelées "antigènes". Les antigènes sont spécifiques à un corps étranger donné (une bactérie du choléra n'aura pas les mêmes antigènes à sa surface qu'une bactérie de staphylocoque par exemple).
cellules-sanguines.jpg
190702.jpg
Doc 10 : Composition du sang: le sang est composé de 55% de plasma (eau, glucose, hormones et autres petites molécules). Le reste sont des cellules: 44% de globules rouges et de 1% de plaquettes et de globules blancs. le système immunitaire (le système de défense de notre corps) est assuré par des cellules spécifiques, les globules blancs (appelés aussi LEUCOCYTES).
Sans titre-1.jpg
Doc 11 : les différentes cellules du sang.
Chaque cellule à sa propre fonction. Parmi les globules blancs (leucocytes), il existe plusieurs types de cellules avec chacune un rôle particulier dans la réponse immunitaire:
- Les cellules "présentatrices d'antigènes", vont phagocyter les corps étranger et présenter leurs antigènes aux autres cellules du système immunitaire, les lymphocytes T.
- Les lymphocytes T auxiliaire: véritable chef d'orchestre, ils vont activer les autres lymphocytes spécifiques de l'antigène:
       - Les lymphocytes B activés (spécifiques de l'antigène donné), les "archets au combat", vont libérer des anticorps contre l'antigène présent sur le corps étranger.
       - Les lymphocytes T8, sont de véritables lymphocytes tueurs: ils vont au contact des cellules infectées par des virus et les détruisent.
 
 
Une fois ces lymphocytes (T et B) activés, certains vont combattre les corps étrangers mais d'autres vont rester "en mémoire", dans le sang, prêts à combattre rapidement le même corps étranger lors d'une prochaine intrusion!
Ces réactions sont très efficaces et très spécifiques (des lymphocytes qui "reconnaissent" un antigène de la grippe ne reconnaitraons pas d'antigène de la rougeole).
15149176.png
IMG-VACCINATION-120117.png
Doc 12 : Schéma montrant le principe de la vaccination.
calendrier vaccination.jpg
Doc 13: Calendrier vaccinal 2018: pour être efficace, certains vaccins doivent être faits plusieurs fois au cours de notre vie, il s'agit d'un "rappel" qui permet le maintien d'un nombre suffisant de globules blancs mémoires dans notre corps.
graph.JPG
Doc 14: Graphique représentant le taux d'anticorps dans le sang en fonction du temps : on peut constater que la quantité d'anticorps est plus importante lors d'une deuxième rencontre avec l'antigène (réaction secondaire). En effet, les lymphocytes mémoires ont pu s'activer très rapidement!
Par contre, si on injecte un autre antigène, la réaction n'est pas aussi rapide et fort car les lymphocytes ne reconnaissent qu'un antigène spécifique.

Pour aller plus loin...

chap5_im17.png
image.jpg
bottom of page