top of page
Des conditions physicochimiques particulières...
La température de l'eau doit être comprise de préférence entre 19 et 26°C
Les anguilles préfèrent l'eau alcaline ou neutre alors que l'eau acide (en-dessous de pH 6,5) n'est pas très bonne pour leur developpement.
L'eau ne doit pas être contaminée (par des insecticides, des phytomédicaments, etc…) et ne doit pas contenir certaines substances chimiques en trop grande quantité (chlore, ammoniaque, anhydride carbonique, substances acides en général, etc …)car elles sont nuisibles à la santé ou au développement de l'anguille (ainsi qu'aux autres espèces du milieu!).

A toi de tester!

A l'aide du matériel mis à ta disposition, réalise une expérience pour montrer si l'eau de la lys correspond aux conditions physicochimiques du développement des anguilles! Pour cela, tu vas devoir tester le pH de l'eau et la présence éventuelle de chlore.
Carte indiquant la qualité des eaux de notre région

Les sources de pollution

L'eau est acidifiée à cause des industries qui rejettent certains composés chimiques mais également à cause de produits que l'on utilise chez nous!

La pollution a un impact sur de nombreux aspects de la vie des anguilles :

  • Dérèglement du métabolisme (réactions chimiques qui se passent dans leur corps pour leur permettre de vivre).

  • Diminution du succès reproducteur (les anguilles se reproduisent moins bien car leur système reproducteur est déréglé).

  • Et indirectement : diminution de leur nourriture car les petits animaux sont également touchés par la pollution.

 

​

​

​

​

Dans d'autres régions, on en parle aussi!
bottom of page