top of page

Éviter de déverser des substances chimiques...

Des lois et de nouvelles réglementations imposent des "quantités" de rejet de certaines substances chimiques à ne pas dépasser. Certaines substances sont même interdites car elles sont difficiles à "nettoyer" et ont un impact sur l'environnement et la santé humaine.

Certains réclament un renforcement de la réglementation sur les substances chimiques contenues dans les objets de consommation courante.

​

​

"Une réglementation des produits chimiques trop peu contraignante ajoute aux menaces qui pèsent déjà sur l'anguille européenne, de la même façon qu'elle nous expose tous aux substances chimiques dangereuses."
Martin Hojsik, responsable de la campagne «Substances toxiques"

L'Union Européenne doit agir pour protéger notre santé et notre environnement en exigeant des entreprises le remplacement des substances chimiques dangereuses par des alternatives moins toxiques."

Chez nous, nous pouvons participer également : il faut veiller à ne pas jeter dans l'eau (WC, lavabo...) des substances que les usines ont dû mal à traiter! C'est notamment le cas des médicaments et des huiles....à ne jamais verser dans nos canalisations!

Nettoyer les eaux usées...

S'informer!

Les eaux usées collectées par le réseau de collecte (provenant des maisons, des industries...) sont destinées à être rejetées dans le milieu naturel soit directement, soit, dans 98 % des cas, après traitement par une station de traitement des eaux usées.

Selon le contexte géographique du lieu de rejet, le milieu récepteur des eaux usées peut être :
    - une eau de surface (fleuves, rivières, lacs, étangs …) dans la majorité des cas (88%),
    - le sol (les eaux s’infiltrent dans le sol, généralement par l’intermédiaire de fossés),
    - une eau côtière (mer, océan),
    - un estuaire (ou un étang salé).

​

bottom of page