
La théorie de l'évolution
Différentes théories pour expliquer l'évolution des organismes vivants se sont succédées. La théorie de Darwin est aujourd'hui reconnue et approfondie:
La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui, de mutations en mutations, ont évolué vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).
L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.
Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette "anomalie positive" à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce.
Pour comprendre les liens de parentés antre les différents organismes vivants ont compare les caractères qu'ils possèdent en commun (rappel classe de 6eme).
La construction d’une matrice, de groupes emboîtés et d’arbre phylogénétique ont pour but de reconstituer les relations de parenté entre les êtres vivants.
On regroupe ensemble les êtres vivants qui partagent les mêmes caractères nouveaux.
Toutes les espèces qui partagent ces caractères ont un ancêtre commun. (voir feuille exo)

