top of page
Transformation alimentaire: le yaourt

Du lait au yaourt : une transformation biologique.

Pour fabriquer des yaourts, faire chauffer du lait à 90°C pendant 3 minutes : c’est la pasteurisation qui permet de détruire les mauvais micro-organismes. Laissez refroidir puis incorporez une préparation à base de ferments lactiques (souches bactériennes) : on dit qu’on ensemence le lait. Mélangez bien le lait et les ferments, puis répartissez ce mélange dans des pots placés 5h à 40 ou 45°C. A cette étape se produit la fermentation au cours de laquelle les bactéries utilisent le sucre du lait pour produire de l’acide lactique. Après refroidissement, placez les pots à 4°C pour les conserver.

Photographies des bactéries contenues dans le yaourt observées à l'aide d'un microscope électronique (à gauche) et élèctrique (à droite). Ces bactéries constituent le ferment lactique necessaire à la réalisation d'un yaourt!

Transformation alimentaire: le pain

Les levures sont des organismes vivants qui se nourrissent et se reproduisent! Quand elles réalisent des échanges gazeux, elles font lever la pâte...

Transformation alimentaire: le sucre

La betterave sucrière est une plante qui se cultive pour sa racine. On peut en extraire le jus pour en faire du sacre! La pulpe peut être donnée aux animaux (vache par exemple) pour compléter leur alimentation.

bottom of page